Thèse soutenue

Les processus d’enseignement-apprentissage de la clarinette dans le cadre spécialisé en France : vers une pédagogie de groupe ?

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Auteur / Autrice : Karina Cobo Dorado
Direction : François Madurell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 13/02/2014
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Observatoire musical français (Paris ; 1989-2014)
Jury : Président / Présidente : Marc Bru
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Darbon, Jean-Pierre Mialaret

Résumé

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Cette recherche vise la compréhension des processus d’enseignement-apprentissage de la clarinette en groupe restreint, dans une perspective évolutive des situations individuelles légitimées à travers l’histoire de la pédagogie instrumentale en France. Le travail en groupe viendrait enrichir les modalités d’apprentissage développées dans les situations individuelles et changerait la place de l’élève dans la construction des différents savoirs (techniques, cognitifs, esthétiques, expressifs, déclaratifs, etc.) imbriqués dans le savoir instrumental. Dans un cadre où la relation asymétrique enseignant-élève place souvent l’enseignant en seul détenteur du savoir, le groupe apparait comme une possibilité méthodologique d’équilibration des contrats didactiques. C’est à travers le développement d’activités de collaboration et la résolution des conflits sociocognitifs, créés dans une grande variété d’interactions, que le groupe permet une co-construction des savoirs musicaux. Les analyses des situations d’enseignement-apprentissage individuelles et en groupe, sont fondées sur des pratiques enseignantes instrumentales réelles et étayées d’une théorisation des travaux socioconstructivistes dans le cadre scolaire. Cette démarche s’inscrit dans un lien étroit entre la pratique et la recherche, qui semble fondamental dans l’évolution de la pédagogie et de la didactique instrumentale.