De l'homme attendu à l'homme aliéné : la domination idéologique dans le système éducatif en Iran
Auteur / Autrice : | Ali Jafari |
Direction : | Didier Lapeyronnie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 14/03/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe d’Études des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (Paris ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Demeulenaere |
Examinateurs / Examinatrices : Azadeh Kian, Jean-Louis Marie, Saeed Paivandi |
Mots clés
Résumé
A partir de la Révolution Islamique (1979), sous l’effet de la domination idéologique et du projet d’''Islamisation'' qu’elle portait, le système éducatif en Iran a voulu former un ''homme nouveau''. Cette thèse a traité les tentatives du système éducatif pendant les 34 dernières années pour établir et perpétuer la domination idéologique et puis, analysé les valeurs diffusées par le programme scolaire notamment à travers les manuels scolaires et l'école, valeurs qui définissent les caractéristiques de cet ''homme attendu'' par le système éducatif. Mais les résistances des élèves dans l'école et des jeunes dans la société montrent que le système éducatif n'est pas arrivé à former son ''homme attendu''. Une grande partie des résistances apparait là où les failles de l'idéologie dominante se présentent. De plus, former les individus de la société selon un modèle monotype dans la période où nul, où qu’il se situe, n'échappe aux effets et aux conséquences de la modernité est impossible. En ouvrant une fenêtre vers d’autres mondes, les media officieux, Internet, les chaines de satellite, les réseaux sociaux virtuels, les diasporas et les intellectuels ont joué un rôle important dans ces résistances. Mais au 21ème siècle, dans une société à structure socio-politique fermée et génératrice, parce que fermée, d’une société aliénante, la tentative de copie conforme du modèle imposé par l'idéologie dominante ne peut aboutir qu’à la dichotomie. Cette étude conclut que l'aliénation sous ses différents aspects apparait comme la conséquence d'un modèle monotype imposé aux élèves par l'idéologie dominante. Ainsi le système éducatif a participé à la reproduction de l'aliénation dans cette société aliénante.