Thèse soutenue

Description du sakao, langue océanienne du nord-est Santo (Vanuatu) : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et éléments de socio-linguistique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Touati
Direction : Alain Lemaréchal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance le 12/12/2014
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des langues et civilisations à tradition orale (Villejuif, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Jean-Léo Léonard
Examinateurs / Examinatrices : Ulrike Mosel, Denis Creissels, Claire Moyse-Faurie, Miriam Meyerhoff, Alexandre François

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le sakao est une langue océanienne parlée par plus de 1500 personnes, au nord-est de l'île d'Espiritu Santo, au Vanuatu. Cette thèse se fonde sur un travail de terrain de 8 mois au total. Après une présentation détaillée de la situation sociolinguistique de la région, elle décrit en détail la grammaire du sakao, à travers différents aspects : phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique. Bien que présentant des traits caractéristiques de sa famille comme une tendance à la multiprédicativité, l'utilisation de séries verbales, ou encore le système de possession, la langue est assez innovante, notamment sur les plans phonologique et morphologique. L'ensemble de la thèse tente également de mettre en évidence les interactions entre structures intonatives et morphosyntaxe. Par ailleurs, cette thèse propose une étude détaillée de différents points, parmi lesquels : un marquage différencié de l'indéfini selon le mode REALIS/IRREALIS ; le système aspectuel et ses interactions avec le mode et l'Aktionsart ; le repérage spatial et la deixis (système à six degrés) ; et les notions de topicalisation, de focalisation, et de cadre discursif. La présente thèse comprend en annexe deux textes extraits du corpus oral, traduits et glosés, ainsi qu'une liste des différences majeures entre le sakao et le nkep, qui peuvent êtreconsidérés comme deux dialectes d'une même langue : le wanohe.