Thèse soutenue

La sculpture de l'Himachal Pradesh entre le VIIe et le XIVe siècle
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Auteur / Autrice : Fanny Dutillieux
Direction : Édith Parlier-Renault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 25/11/2014
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris-Sorbonne (Paris)
Jury : Président / Présidente : Vincent Lefèvre
Examinateurs / Examinatrices : Osmund Bopearachchi, Charlotte Schmid

Mots clés

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Résumé

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La sculpture d’Himachal Pradesh connaît entre le septième et le quatorzième siècle un grand développement, dû à un bouleversement des conditions religieuses et politiques en Inde du Nord. Des souverains locaux légitiment alors leur pouvoir sur les vallées qui constituent cet état montagneux du nord de l’Inde en utilisant, entre autres procédés, la construction de temples et la dédicace d’images. Ces dernières révèlent, par leur iconographie et par leur style, certaines des conditions historiques et politiques dans lesquelles elles ont été créées. Grâce à une observation des oeuvres, regroupées en quatre grands ensembles spatio-temporels, nous avons tenté, dans cette thèse, de mettre à jour les transferts d’influences artistiques à la fois entre l’Himachal et les régions voisines et en Himachal même. Cette observation nous a également permis de proposer des hypothèses sur l’histoire des dynasties locales et sur leurs pratiques religieuses.