Les messages de lumière : la publicité lumineuse à Paris, Londres et New York de la fin XIXe siècle à nos jours
Auteur / Autrice : | Stéphanie Le Gallic |
Direction : | Pascal Griset |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance le 21/11/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris ; 1994-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Beltran |
Examinateurs / Examinatrices : Karine Berthelot-Guiet, Marie-Emmanuelle Chessel, Thierry Paquot, Denis Varaschin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse de doctorat consiste en une enquête sur la construction du paysage nocturne par la publicité lumineuse, spécifique aux métropoles occidentales depuis la fin du XIXe siècle. Elle s’est appuyée en particulier sur trois études de cas, New York, Londres et Paris, et a cherché à éclairer les circulations d’idées, de techniques et de design qui ont animé ces espaces. Elle interroge notamment la pertinence de la notion de « modèle américain » et souligne les échanges et les apports réciproques entre l’Europe et les États-Unis. Le propos est organisé en trois grandes parties, subdivisées en trois chapitres chacune et il s’y ajoute une série d’annexes. Le livre premier, intitulé « de l’incandescence en publicité : le temps des pionniers » porte sur le premier grand dispositif technique de la publicité lumineuse, celui de la lampe à incandescence, qui s’imposa de la fin du XIXe siècle à la fin des années 1920. Le second livre a pour titre « l’ère du néon : au cœur de la culture populaire ». Il se concentre sur la mise au point et la diffusion des tubes luminescents. Il montre comment la culture populaire s’appropria le néon, à la fois par la fréquentation des hauts-lieux de la publicité lumineuse et par son intégration dans l’art. Enfin, le troisième livre invite à « repenser la publicité, des années 1970 à nos jours », et met en évidence les changements à l’œuvre avec la montée des préoccupations écologiques et énergétiques et le renouvellement des acteurs de publicité lumineuse. Trois évolutions majeures marquent cette période : l’accélération du phénomène de mondialisation ; l’essor de la politique institutionnelle du logo ; la multiplication des écrans vidéo.