Thèse soutenue

Évolution géomorphologique quaternaire de la Haute Vallée de l'Elqui : répartition spatio-temporelle des formes, modelés sédimentaires et interprétation paléoenvironnementale : cordillère de l'Elqui (Chili semi-ardie, Norte-Chico)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anthony Houbart
Direction : Christian Giusti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 21/11/2014
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de géographie physique (Thiais, Val-de-Marne ; 1898-....) - Laboratoire Espaces, nature et culture (Paris)
Jury : Président / Présidente : Marc Calvet
Examinateurs / Examinatrices : Yanni Gunnell, Jean-Pierre Peulvast, Vincent Regard
Rapporteur / Rapporteuse : Marc Calvet, Yanni Gunnell

Résumé

FR  |  
EN

Le Norte-Chico constitue une zone tampon ayant enregistrée les fluctuations climatiques quaternaires. La fraîcheur des modelés et des formes présents dans la haute cordillère de l’Elqui, va nous permettre de tenter d’expliquer le calendrier de mise en place des éléments du relief. Les indices de terrain nous permettent de mettre en évidence un enchaînement de processus faisant intervenir la notion de relais et de zones tampons dans le transit sédimentaire. Les crises morphogéniques à l’origine des formations de versant et de fond de vallée actuellement visibles résultent d’une réponse plus ou moins directe de l’orogène Andin aux épisodes climatiques ; par conséquent, les résultats obtenus sont confrontés aux résultats d’autres études et dans des sites proches ou non de notre lieu d’étude afin d’apporter des exemples et des arguments aux hypothèses actuelles sur l’évolution des conditions climatiques quaternaires du Norte-Chico. La complexité de la mise en place des éléments du relief nécessite en premier lieu une explication des différentes phases orogéniques ainsi que des évolutions morphoclimatiques ayant abouti à la mise en place des conditions actuelles. Ensuite, la méthodologie nécessaire au travail de terrain et à l’obtention de résultats cohérents est définie et expliquée. Une dernière partie est consacrée à la synthèse de l’enchaînement de mise en place des formations de fond de vallée ; les résultats de cette étude sont également replacés dans un débat scientifique plus large permettant d’appréhender les potentialités apportées par la géomorphologie dans l’étude des paléoenvironnements quaternaires dans le Norte-Chico comme à l’échelle planétaire.