Approche communicationelle de la construction du microcrédit comme cause internationale : pratiques, discours, figures
Auteur / Autrice : | Odile Vallée |
Direction : | Nicole d' Almeida |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 29/09/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....) |
: École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine) | |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Meyer |
Examinateurs / Examinatrices : Nicole d' Almeida, Valérie Carayol, Yves Winkin, Adeline Wrona | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Carayol, Yves Winkin |
Mots clés
Résumé
Cette thèse interroge les processus de communication qui autorisent la construction du microcrédit - pratique de prêts à des personnes pauvres - comme cause internationale. Un réseau d’acteurs nommé « Campagne du Sommet du Microcrédit » milite activement pour sa reconnaissance en tant qu’outil de lutte contre la pauvreté. L’étude de ses pratiques et des formes de son discours éclaire les conditions de possibilité logistique et symbolique de la conversion d’une technique financière en cause louable, endossable et universalisable.L’approche communicationnelle de cet objet se formule au croisement de deux axes théoriques qui forment les deux niveaux d’analyse d’un matériau composite - documentaire et ethnographique.Le premier axe concerne la démarche stratégique d’« entrepreneurs de cause » qui défendent une thématique et en accompagnent la trajectoire publique. Il questionne les conditions de la visibilité de la cause et met, ainsi, en évidence les contraintes d’une exigence de visibilité et les normes d’action et de justification qu’elle impose aux acteurs.Le second axe s’attache aux médiations symboliques - formes intercalaires, rémanentes et circulantes - qui incarnent la cause en-Deçà et au-Delà des déclarations d’intention. Il interroge, alors, sa lisibilité en élucidant les régimes de construction de deux figures nécessaires et complémentaires - le micro et le macroentrepreneur - et leurs effets de sens paradoxaux.La thèse confronte donc les « arrière-Pensées » des formes aux intentions stratégiques des acteurs qui les mobilisent et éclaire ainsi la mécanique d’inscription d’une perspective contemporaine du traitement de la pauvreté dans son « ordre de discours ».