Thèse soutenue

Communiquer-consommer dans les cafés et les supermarchés : vers une approche miscrosic

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Auteur / Autrice : Camille Zéhenne
Direction : Karine Berthelot-Guiet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 08/12/2014
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
: École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Yves Jeanneret
Examinateurs / Examinatrices : Karine Berthelot-Guiet, Pascal Lardellier, Joëlle Le Marec
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Lardellier, Joëlle Le Marec

Résumé

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Cette recherche s’interroge sur les rapports entre consommation et communication dans les cafés et lessupermarchés. Ces espaces nous les avons qualifié d’interstitiels car ils correspondent à un entre-Deux signifiantdans la vie sociale. On a pu montrer que l’espace se construit à travers les praxis et les imaginaires, qui sepositionnent face aux normes qui en régissent les usages. Aux structures plastiques des espaces correspondentdes négociations qui permettent aux identités sociales de se construire. Cohabitent ainsi quatre dimensions dansles espaces interstitiels : la dimension inter de l’entre-Deux qui articule l’individu à la communauté, la dimensionhyper qui est celle des normes structurants les échanges, la dimension infra qui permet la négociation et enfin ladimension micro qui implique la fabrication des identités sociales et la posture de chercheur adoptée dans cetravail.Cette recherche est aussi l’occasion de présenter une méthode, dénommée microsic, qui se veut une démarcheavec une base ethnographique permettant de déployer des méthodologies à même de capter des situationssociales de nature instables. Nous avons insisté sur la dimension poïétique de toute recherche en anthropologiede la communication, dont la visée est de rendre compte de phénomène qui se dérobent en permanence auregard et dont il faut restituer la complexité.