Thèse soutenue

Le marketing social est-il la solution au problème de la consommation de l'eau à Jakarta (Indonésie)?

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Auteur / Autrice : Hayuning Anggrahita
Direction : Olivier Sevin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 26/06/2014
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Espaces, nature et culture (Paris)
Jury : Président / Présidente : Christian Huetz de Lemps
Examinateurs / Examinatrices : Jocelyne Dubois-Maury, Yves Boquet, Marie-Christine Bonneau

Résumé

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La ressource en eau à Jakarta est abondante,du fait que la pluviométrie annuelle moyenne à Jakarta est de 2500 mm/an et que la ville est traversée par 13 cours d’eau d’importance. Cependant, elle ne peut pas répondre aux besoins de ses habitants en matière d’approvisionnement en eau. De plus, l’accès à l’eau propre est inégal en fonction des critères socio-spatiaux de la communauté jakartanaise. Par ailleurs, la société indonésienne, dans son ensemble et la société jakartanaise en particulier, ont tendance à penser que la ressource en eauest illimitée. Cela conduit à une utilisation excessive de la ressource en eau qui aggrave le problème d’approvisionnement en eau. En se basant sur les enjeux ci-dessus, cette étude cherche premièrement à mettre en évidence les causes du paradoxe de l’eau à Jakarta en tenant compte de la trajectoire historique de l’approvisionnement en eau à Jakarta. Deuxièmement, des enquêtes de terrain auprès de la communauté jakartanaise en fonction des catégories socio-spatiales différentes ont été effectuées pour connaître la compréhension de l’inégalité de l’approvisionnement en eau qu’ont les citadins qui vivent ce phénomène au jour le jour, et en quoi cela affecte leurs perceptions etleurscomportements sur l’eau. Enfin, comme Jakarta est peuplée de 9,7 millions de personnes, les économies d’eau réalisables paraissent importantes. Une approche empruntée au domaine du marketing, «le marketing social», me semble prometteuse pour convaincre les populations d’économiser l’eau. Une étude de cas du programme « Gerakan Molto Ultra Sekali Bilas/ Mouvement d’un seul rinçage», effectué par Unilever, sera analysée pour valoriser et justifier le potentiel du marketing social.