Thèse soutenue

L’esthétique dans la philosophie des jeux de langage de Wittgenstein

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Auteur / Autrice : Rémy Lemée
Direction : Mélika Ouelbani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 07/03/2014
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Ali Benmakhlouf
Examinateurs / Examinatrices : Mélika Ouelbani, Jacqueline Lichtenstein, Patrick Lescourret

Résumé

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La thèse a pour objectif de réfléchir sur la possibilité d’appliquer la conception du langage développée par Wittgenstein dans sa philosophie des jeux de langage au langage esthétique. Cet intérêt pour la philosophie tardive du philosophe ne pouvait aboutir sans une confrontation avec la philosophie du Tractatus, l’auteur lui-même n’envisageant la possibilité de comprendre la seconde partie de sa philosophie qu’à la lumière de la première. En effet, le Tractatus détermine une conception du langage unique, dans laquelle ce dernier a pour rôle de représenter le réel, en en partageant la structure. Par conséquent, tous les jugements normatifs, y compris les jugements esthétiques, seront éjectés du domaine du sens dans celui de l’ineffable et du mystique dans la mesure où toute vraie proposition, c’est-à-dire sensée, par opposition aux pseudo-propositions doit impérativement porter sur des objets.Cette restriction du sens et donc du dicible le conduisant à une aporie, Wittgenstein détermine une autre conception du langage, plutôt, complémentaire de la première et ce, progressivement à partir des années trente, dans laquelle le langage devient pluriel parce que tributaire de plusieurs paramètres extra linguistiques en relation avec le contexte, la culture, la forme de vie… Et c’est justement le concept de jeux de langage qui va en montrer le fonctionnement de la signification comme usages.A partir de quelques exemples de tableaux, nous montrerons de quelle manière la peinture, sa compréhension et son interprétation se plient à cette conception du langage, mais aussi du sens de la philosophie post-Tractatus.