La figure de Maitreya, le futur Bouddha, selon la tradition scripturaire et son culte vivant en Inde et en Extrême-Orient
Auteur / Autrice : | So-ra Lee |
Direction : | François Chenet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie comparée |
Date : | Soutenance le 14/02/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Liying Kuo |
Examinateurs / Examinatrices : François Chenet, Nalini Balbir, Frédéric Girard, Tampalewela Dhammaratana |
Mots clés
Résumé
Après l'établissement du bouddhisme en Inde, son influence a atteint les pays d’Asie, permettant à leurs courants politiques et sociaux d’interagir avec les différentes croyances du bouddhisme. Le culte de Maitreya, en absorbant des idées différentes telles que le millénarisme, le paradis, l'eschatologie, la révolution et l'ascétisme, a pu devenir l’un des plus influents. L'origine scripturaire de Maitreya est ambiguë et incertaine, tandis que les développements de la figure de Maitreya apparaissant dans diverses traditions, lesquelles sont dynamiques et diversifiées. Ainsi, cette Thèse s’attachera-t-elle à la source scripturaire de départ du mythe de Maitreya en mettant l'accent sur le détail de l’« onction » ou du « sacre » de ce dernier. Ensuite, nous allons démontrer l'influence des cultes de Maitreya sur diverses traditions asiatiques. Pour analyser ces nombreux cultes, la version modifiée de la typologie de Jan Nattier a été utilisée, la version englobe les grands thèmes du mythe de Maitreya, suivant : le point de vue de l'interprète, celui du mysticisme, du paradis, du Mo-fa et de la dévotion. Dans la dernière partie, nous étudierons les images des triades bouddhistes en relation avec Maitreya, en comparaison avec d'autres pays bouddhistes d'Asie. L'utilisation et les variantes de triades dans les pays bouddhistes montrent comment les cultes ont été interprétés, influencés et absorbés dans la société. En passant par l'analyse scripturaire, typologique et iconographique de Maitreya, ce projet révèle le processus de diffusion des idées bouddhistes à travers les prismes de croyances partagées, les besoins politiques et les adaptations culturelles de chaque pays.