Thèse soutenue

Labilité stylistique des improvisations de John Coltrane : état des lieux et tentative d’interprétation
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Auteur / Autrice : Bertrand Lauer
Direction : Laurent Cugny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et Musicologie
Date : Soutenance le 17/01/2014
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Observatoire musical français (Paris ; 1989-2014)
Jury : Président / Présidente : Vincent Cotro
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Cugny, Ludovic Florin, Philippe Gumplowicz, Frédéric Vinot

Mots clés

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Résumé

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Notre thèse propose de réexaminer la question du style dans les improvisations de John Coltrane. De nombreux travaux mettent en lumière des changements stylistiques abrupts et certaines étrangetés, mais l’œuvre coltranienne est globalement considérée comme le résultat d’un seul style en constante évolution. N’y aurait-il pas, au contraire, plusieurs styles dans l’œuvre de John Coltrane ? Si le style est ce qui permet de « marquer la différence », comment interpréter cette labilité stylistique ? Dans le premier chapitre, nous nous interrogeons sur le style et l’analyse stylistique dans le jazz. Dans le deuxième chapitre, nous dressons un panorama des travaux analysant le style de John Coltrane, et de ceux nous permettant, par une mise-en-série, de réaliser une analyse stylistique. Dans le troisième chapitre, nous nous attachons à explorer la période précoce méconnue de l’œuvre coltranienne et à prouver qu’on y trouve également des mouvements stylistiques importants. Dans le quatrième chapitre, nous effectuons une synthèse de nos travaux et de ceux existant. Nous démontrons l’existence de plusieurs styles et discutons des antagonismes et des étrangetés stylistiques relevés. Pour finir nous formulons l’hypothèse d’un lien entre les phénomènes stylistiques observés et le vécu « d’enfant de remplacement » de John Coltrane. Nous faisons appel à la psychologie d’orientation analytique pour discuter ce dernier point.