Des gravures rupestres du Bohuslän, Suède, vers une approche quantitative
Auteur / Autrice : | Jean-Marie Guastavino |
Direction : | Jean-Marie Maillefer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance le 16/01/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Représentations et identités. Espaces germanophone, nordique et néerlandophone (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvain Briens |
Examinateurs / Examinatrices : Annie Bourguignon, Jarl Nordbladh |
Mots clés
Résumé
Les pétroglyphes de l’Âge du Bronze (1500-500 BC) en Suède se situent essentiellement au Bohuslän. Les résultats précédents portaient généralement sur l’identification et l’interprétation des items et des scènes. D’autres éléments comme le regroupement des cupules, la position des bateaux, la pente et l’orientation des dalles ne sont généralement pas traités. Nous avons utilisé un corpus déjà existant, constitué de 300 relevés de sites d’une petite région du Bohuslän englobant trois petites villes Kville, Bottna et Svenneby. Les données sont traitées par des analyses statistiques exploratoires multidimensionnelles. Les résultats apportent tout d’abord des signatures particulières pour chaque site e.g. Bottna présente un caractère marin, Kville est riche en anthropomorphes mais pauvre en bateaux et Svenneby est particulièrement riche en bateaux avec des hommes à leur bord. Ils montrent ensuite la nécessité de distinguer différentes représentations d’un même item. Par exemple la subdivision de l’item « bateaux » en 5 types permet d’établir que Bottna est riche en deux types de bateaux caractéristiques de deux périodes de l’Âge du Bronze, Svenneby particulièrement peu dense est lui riche en bateaux d’une autre époque. De plus, le regroupement des cupules (en matrice, groupe, ligne ou cupules isolées) montre des particularités liées aux sites dont il accentue la différenciation. La notion de « certitude raisonnable » avec la probabilité d’erreur renforce la validité des conclusions. Par ailleurs, une étude numérique sur l’inclinaison des bateaux montre qu’ils sont très généralement en position horizontale et suggère qu’ils ont probablement été gravés tout près du rivage.