Thèse soutenue

Genèse de l’attitude théorétique. Rôle et fonction de l’idee de science chez Husserl et Heidegger

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Auteur / Autrice : Marco Petruccioli
Direction : Jean-François CourtineGiovanni Invitto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la philosophie
Date : Soutenance le 10/01/2014
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Università del Salento
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Métaphysique, histoires, transformations, actualité (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Rodrigo
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Courtine, Giovanni Invitto, Giusi Strummiello
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Rodrigo, Giusi Strummiello

Résumé

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Le but de ce travail est de jeter une lumière nouvelle sur le rôle et la fonction de l’idée de science au sein de la réflexion phénoménologique, et en particulier chez deux auteurs majeurs, Husserl et Heidegger. D’un côté, l’idée de science relève pour ainsi dire d’une tendance « centrifuge » qui oblige la phénoménologie à regarder en direction des sciences déjà constituées, de l’autre côté, cette même idée relève au contraire d’une tendance « centripète », qui impose à la phénoménologie la tâche de son auto-problématisation.Chez Husserl comme chez Heidegger le développement de cette tension prend, toute proportion gardée, la forme d’une analyse concernant l’attitude « scientifico-théorétique ». Ici, l’objectivité visée n’est mise en question qu’à partir du problème de sa genèse. La question de l’origine de la science indique que le lieu de naissance de l’attitude scientifico-théorique réside de fait dans la dimension prethéorétique : donc la question de la science n’est qu’une question sur la genèse de la science. Et l’analyse génétique ne peut que renvoyer à la dimension prethéorétique, conçue celle-ci comme le lieu d’origine du theorein. Voilà pourquoi la Rückfrage, ou « question en retour », en direction du lieu de naissance, marque le détour nécessaire grâce auquel la dimension prethéorétique de la science se laisse enfin découvrir. A travers une lecture des oeuvres majeures de Husserl et Heidegger, ce travaille vise à élucider les modalités de la naissance et la genèse de l’attitude théorétique, en utilisant les instruments critiques donnés dans les analyses de M. Merleau-Ponty et J. Derrida.