La poétique de la truculence dans les théâtres contemporains des diasporas afro-descendantes en France, au Brésil et aux Etats-Unis : Koffi Kwahulé, Marcio Meirelles, Suzan-Lori Parks
Auteur / Autrice : | Agathe Bel |
Direction : | Sylvie Chalaye, Antonia Pereira |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance le 02/12/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Universidade federal da Bahia |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Alexandra Moreira, da Silva |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Chalaye, Antonia Pereira, Alexandra Moreira, da Silva, Rémi Astruc, Judith Miller |
Résumé
Les théâtres afro-descendants contemporains de France, du Brésil et des États-Unis partagent des enjeux esthétiques qui participent d'une poétique commune : la truculence. Les dramaturgies de Koffi Kwahulé, de Suzan-Lori Parks et de Marcio Meirelles (Bando de Teatro Olodum) permettent tout particulièrement de poser les jalons esthétiques et philosophiques de cette poétique contemporaine des corps. La traversée, l'excès (esthétique de la subversion : grotesque, carnavalesque), le salut (philosophie du marronnage) et le bouillonnement (la vibration-jazz qui en résulte), les quatre sèmes qui définissent la truculence, structurent cette poétique qui met en jeu les relations humaines et les mécanismes de domination en interrogeant profondément les violences associées au corps diasporique et contemporain. La poétique de la truculence représente une nouvelle catégorie esthétique de l'altérité se faisant opérateur anthropologique de la conscience diasporique à l'oeuvre.