Étude des processus de rééducation dans le cas des troubles spécifiques du développement du langage
Auteur / Autrice : | Christine Da Silva-Genest |
Direction : | Anne Salazar Orvig, Geneviève de Weck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 04/12/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Université de Neuchâtel (Neuchâtel, Suisse) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CLESTHIA (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Régine Delamotte-Legrand |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Salazar Orvig, Geneviève de Weck, Régine Delamotte-Legrand, Christophe Parisse |
Mots clés
Résumé
Dans la littérature, relativement peu d’études ont porté sur les processus de rééducation en situation naturelle. La majorité des recherches ont été menées surtout comme une évaluation de l’efficacité de certaines méthodes d’intervention (e.g. méthode métalinguistique, guidance parentale) ou modes d’intervention (e.g. recast, imitation, modelage) sur l’acquisition d’une forme ou d’une structure linguistique ou de manière plus générale sur le développement de l’enfant. Or la compréhension des processus par lesquels les enfants se développent nécessite de travailler sur ce qui se passe pendant la rééducation sur le plan interactionnel et dans la façon dont émergent des pratiques orthophoniques dans l’interaction.L’objectif de notre étude est de comprendre la manière dont les interventions des orthophonistes soutiennent le développement langagier des enfants dysphasiques dans l’interaction. Cette étude s’inscrit dans une approche interactionniste en s’inspirant des travaux de Vygotski (1936/1997) et de Bruner (1983a).L’étude porte sur l’observation de quatre dyades orthophoniste-enfant dysphasique d’âge scolaire suivies lors de séances de rééducation pendant sept mois. Au début et à la fin de cette phase d’observation, une phase de test a été mise en place pour évaluer les compétences langagières des enfants et leur évolution. Les résultats montrent que les orthophonistes mettent en place des activités portant sur divers aspects du fonctionnement du langage. Leurs pratiques s’inscrivent dans la dynamique de l’échange et elles sont fortement influencées par les interventions des enfants et leurs difficultés à accomplir une tâche langagière. En outre, elles sont efficaces car elles permettent aux enfants de réaliser à deux ce qu’ils ne pouvaient accomplir seul. Nos analyses mettent en évidence des gestes professionnels communs aux orthophonistes relevant ainsi leur appartenance à une communauté de pratiques.