Thèse soutenue

Villes ouvertes. La flânerie dans les images urbaines de Chris Marker

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Auteur / Autrice : Shiho Azuma
Direction : Philippe Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance le 06/12/2014
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Barbara Le Maître
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dubois, Barbara Le Maître, Françoise Parfait, Viva Paci

Résumé

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Chris Marker, (1921-2012) qui photographie et filme des lieux divers dans le monde entier, avait pour thème de prédilection la ville. En effet, ce lieu de circulation et de mobilité, dépassant toutes les clôtures, se prête particulièrement aux œuvres markériennes, caractérisées par l’entrecroisement de différents espace-temps, et par l’expérience de l’altérité. En étant à la fois cinéaste et voyageur, les images de la ville capturées par Marker se caractérisent par le déplacement, en particulier par l’expérience de la flânerie, qui constitue un élément essentiel de la réflexion philosophique sur la ville moderne de Walter Benjamin (1892-1940). Pour cette raison, cette thèse est consacrée à l’analyse des œuvres de Marker autour du thème de la flânerie. Ainsi, au cours de trois parties, nous travaillerons des concepts reliées à la flânerie : le seuil, l’allégorie, et le chiffonnier. Ces travaux thématiques nous aideront à comprendre la stratification complexe de l’espace-temps, le caractère transitoire, et l’art de l’assemblage dans les images markériennes. Ces recherches sont finalement élargies à la notion de la navigation comme version renouvelée de flânerie, pour analyser l’espace de L’Ouvroir, le monde virtuel crée sur Second Life par Marker dans sa dernière période. Par conséquence, à la lumière des problématiques abordées par la flânerie, on comprend que la création artistique de Marker est fondée sur la quête continuelle de nouvelles expérience visuelles qui remettent en question la modernité et la représentation cinématographique.