Thèse soutenue

Intelligibilité de la parole d'enfants sourds porteurs d'un implant cochléaire unilatéral et d'enfants normo-entendants

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Auteur / Autrice : Clara Legendre
Direction : Jacqueline Vaissière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Phonétique
Date : Soutenance le 23/05/2014
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de phonétique et phonologie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Lise Crevier-Buchman
Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Vaissière, Lise Crevier-Buchman, Marie-Thérèse Le Normand, Natalie Loundon, Isabelle Prang, Willy Serniclaes

Résumé

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Ce travail de recherche s’inscrit dans le domaine de la phonétique clinique et relève plus particulièrement de l’intelligibilité de la parole d’enfants sourds implantés cochléaires et d’enfants normo-entendants. L’intérêt de cette thèse réside dans la comparaison des productions d’enfants sourds implantés cochléaires et d’enfants normo-entendants, appariés en âge chronologique. Nous analysons des paramètres segmentaux et suprasegmentaux en production, tels que les voyelles du français standard et les consonnes fricatives /f, s, ʃ/, l’étude du débit de parole, l’intelligibilité de mots monosyllabiques auprès d’auditeurs naïfs, ou encore l’intelligibilité de la parole semi-spontanée. Nous nous intéressons également à la façon dont les productions des enfants implantés cochléaires sont perçues par un jury d’auditeurs naïfs (n=10 ; moyenne d’âge 37 ans). Le but premier de ce travail est de mettre en avant les différences ou similitudes majeures entre nos deux groupes en fonction de l’âge chronologique des enfants mais également en fonction du recul à l’implant, du suivi rééducatif et du mode de communication. Les enfants sourds porteurs d’un implant cochléaire présentent une qualité de la voix et de la parole comparable à celle d’enfants normo-entendants de même âge chronologique, mais non similaire puisque des différences acoustiques, segmentales et supra-segmentales ont été mises en avant. Il pourrait être intéressant d’étendre cette observation aux enfants implantés précocement.