Thèse soutenue

Le cinéma sensible et le cinéma de l’expression : réciprocité du cinéma et de la phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty

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Auteur / Autrice : Thomas Lansoud-Soukate
Direction : Giusy PisanoJean-Michel Durafour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance le 06/03/2014
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Nicole Brenez
Examinateurs / Examinatrices : Giusy Pisano, Jean-Michel Durafour, Nicole Brenez, Guy-Félix Duportail, Serge Cardinal

Mots clés

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Résumé

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Ces travaux se proposent d'interroger l'articulation au cinéma de la narrativité et du sensible de son image. Cette réflexion prendra appui sur la notion de chiasme de la phénoménologie de Merleau-Ponty, comme tentative de résorption du principe de dualité d'un monde de l'expression, renvoyant dans sa radicalité aux significations, et d'un monde du sensible, renvoyant dans sa radicalité au monde réel lui-même.Dans un premier temps, sont reprises les similitudes opérées par Merleau-Ponty entre la phénoménologie de la perception et l'expérience de la vision au cinéma.Dans un second temps, les figures essentielles de la narrativité cinématographique (récit, personnage,diégèse, montage) seront à leur tour envisagées dans leur enracinement dans le phénoménologique.Des mesures d'apories et de révélations émergeront de ce parcours cinématographique en pays merleau-pontien ; tensions pugnaces au sein de la notion même de chiasme, d'une préoccupation sémiologique, parfois occultée, et d'une ambition ontologique, à l'inachevé souvent stigmatisé. Il s'agira d'en penser, si ce n'est la réconciliation, tout du moins la cohabitation.En cette occasion, le cinéma pourra se révéler opérant par là-même où il semblait pécher, par l'expressivité de son image et le sensible de son expression.