Les Cadiens au présent. Revendications identitaires d'une population francophone en situation minoritaire.
Auteur / Autrice : | Laura Atran-Fresco |
Direction : | Bruno Péquignot, Barry Jean Ancelet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 21/03/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec The University of Louisiana at Lafayette. Graduate school |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Cerquiglini |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Péquignot, Barry Jean Ancelet, Bernard Cerquiglini, Vincent Bouchard, Jean-Louis Fabiani, Fabrice Leroy |
Mots clés
Résumé
Longtemps, c’est en restant isolée que la population cadienne de Louisiane est parvenue à préserver son identité culturelle. À partir du tournant des XIXe et XXe siècles cependant, un mouvement croissant d’assimilation à la culture anglo-saxonne dominante modifie profondément la situation de cette population minoritaire. Si elle permet une amélioration sensible du niveau de vie des Cadiens, cette acculturation met aussi la culture franco-louisianaise en danger. Au début du XXIe siècle, la préservation de leur héritage linguistique et culturel suppose, en raison du contexte de mondialisation croissante, une stratégie de légitimation, à la fois endogène et exogène, qui leur permette ouverture et inscription dans le monde contemporain. Cette thèse analyse trois de leurs processus de revendication identitaire mis en œuvre aujourd’hui. Le premier est l’intégration de la Louisiane au monde francophone, parce que, à la différence d’autres langues en situation minoritaire, le français cadien a la possibilité de s’insérer dans l’ensemble linguistique et culturel constitué par la francophonie, particulièrement le réseau de solidarité et de partenariats en Amérique du Nord. Le deuxième processus, facteur crucial de la légitimation recherchée, est l’institutionnalisation, telle qu’elle s’exerce, de manière complémentaire, dans l’espace public, le programme scolaire d’immersion française et l’enseignement supérieur. Le troisième processus est la conscientisation de la jeunesse, étudiante ou dans la vie active, examinée à Lafayette, cœur de la Louisiane francophone, dans cette classe d’âge potentiellement en mesure de défendre l’avenir de la langue et de la culture vernaculaires.