Cinéphilies contemporaines : éléments de conceptualisation et proposition de typologie à partir des expériences de cinéphiles de Tunis et de Paris
Auteur / Autrice : | Ghofrane Ghariani |
Direction : | Laurent Creton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 17/03/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Chantal Duchet |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Creton, Chantal Duchet, David Buxton, Stéphane Debenedetti, Bertrand Legendre, Mourad Touzani | |
Rapporteurs / Rapporteuses : David Buxton |
Mots clés
Résumé
La présente thèse s'inscrit dans une démarche de conceptualisation de la cinéphilie grâce à la mobilisation de différentes disciplines telles que l'économie du cinéma, la sociologie des loisirs, les études culturelles ou la recherche en comportement du consommateur, dans le but de développer la compréhension du phénomène dans un contexte contemporain. Contrairement aux propositions théoriques adoptant une posture de rupture, en opposant cinéphilie populaire d'hier et cinéphilie d'aujourd'hui, ou encore cinéphilie savante et cinéphilie populaire, cette thèse fait prévaloir une approche évolutive du concept, à travers l'hypothèse d'une transition vers des cinéphilies multiples : quel que soit le contexte culturel qui les abrite, les formes de cinéphilies contemporaines ne sont pas substituées à une cinéphilie unique, construite sur un modèle idéalisé de l'amour irraisonné du cinéma. Une méthodologie qualitative reposant sur la "Grounded Theory" dans sa version "Glaserienne" est privilégiée. L'analyse par théorisation des perceptions et expériences de cinéphiles interrogés à Tunis et à Paris a permis d'identifier différents niveaux d'engagement cinéphile, caractérisé par quatre dimensions (cognitive, affective, conative et sociale) et défini par des facteurs individuels et externes. La cinéphilie s'est démultipliée et a transgressé à la fois les dispositifs de consommation et les frontières géographiques, en s'imprégnant de spécificités, tant individuelles que sociales.