La construction d'une communauté de sens sur l'Alto Momón. Genèse et (re) production du système social égalitariste de communautés rurales non-indiennes en Amazonie péruvienne (fleuve Momón, Loreto, Pérou)
Auteur / Autrice : | Emilie Massot |
Direction : | Pierre-Yves Jacopin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance le 21/02/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche et de documentation sur les Amériques |
Institut : Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (Université Paris III) | |
Jury : | Président / Présidente : Carmen Salazar-Soler |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Yves Jacopin, Carmen Salazar-Soler, Stephen Nugent, Aurore Monod-Becquelin, Thérèse Bouysse-Cassagne |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Fondée sur trois séjours d’enquête ethnographique, cette recherche propose une analyse du système social de communautés rurales non indiennes de l'Amazonie péruvienne. Durant les années 1920, après l'effondrement de l'économie du caoutchouc et afin d'échapper à la domination des patrons latifundistas, un petit nombre de familles décident d'aller s’installer sur la partie haute de la rivière Momón (Alto Momón), un sous-affluent de l’Amazone, à proximité d’Iquitos. Sans aucune concertation préalable, en occupant l’espace alors dépeuplé de l’Alto Momón, ces « pionniers » saisissent l’opportunité d’inaugurer un mode de vie singulier combinant l'autosubsistance, l'échange marchand urbain et le travail saisonnier d'extraction du bois. Dans cette configuration, en étant à la fois proches du marché d’Iquitos mais relativement autonomes par rapport aux contraintes structurelles de la société capitaliste, les habitants de l’Alto Momón vont élaborer et rendre pérenne un système social alternatif aussi bien de l'univers urbain que de celui des autochtones amérindiens proches. Si au départ, ces nouveaux occupants n'entretiennent entre eux que de simples rapports de voisinage, aujourd’hui, près d’un siècle plus tard, ils se sont organisés en communautés acéphales et égalitaristes fondées sur un usage communautaire original des modes de communication (en langue espagnole). La thèse présente la genèse historique de ces communautés pour décrire et analyser ensuite leurs institutions et leurs pratiques matérielles.