Thèse soutenue

Les usages sociaux et les logiques économiques de l'audiovisuel sur smartphone
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Auteur / Autrice : Virginie Sonet
Direction : Nathalie SonnacJosiane Jouët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 14/11/2014
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Président / Présidente : Thierry Lancien
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Jeanne-Perrier, Pierre-Jean Benghozi

Résumé

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L’audiovisuel sur smartphone est un phénomène complexe et en construction. La mobilité et l’hybridation caractérisent ce nouveau territoire audiovisuel et cette thèse cherche à comprendre en quoi ces deux dimensions contribuent à la construction des usages sociaux et des logiques économiques de l’audiovisuel sur smartphone. À partir de plusieurs enquêtes qualitatives et d’une observation des offres des chaînes sur ce nouvel écran, ce travail analyse comment les utilisateurs et les acteurs de l’audiovisuel particulièrement les chaînes de télévision se saisissent de ce nouvel écran.Ce territoire audiovisuel est d’abord contextualisé, puis une lecture originale de l’évolution de l’audiovisuel est présentée, au prisme de disruptions d’ordre technologique, économique et d’usage. La construction de la posture scientifique reposant sur une approche interdisciplinaire est ensuite exposée. Dès lors, cette thèse met en évidence que la mobilité participe de l’appropriation du smartphone en tant qu’écran audiovisuel, notamment à travers les dimensions de contexte et de contraintes technologiques, commerciales, sociales. Quant au déploiement des modèles économiques des chaînes de télévision sur cet écran, il est contraint par un environnement technoéconomique imposé par les plateformes mobiles (comme Apple et Google). Avec la dimension d’hybridation, la thèse montre que les usages se construisent dans une logique d’entrelacement des pratiques audiovisuelles et des pratiques de communication et de connexion. Les chaînes de télévision réagissent en proposant des applications enrichies, en se déployant dans les réseaux socionumériques et en développant des dispositifs interactifs entre le smartphone et le téléviseur. Autant de nouvelles modalités d’agrégation susceptibles de drainer des implications économiques défavorables aux chaînes.