Perméabilité et ambiguïté du processus artistique : langage, production, appréciation
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Auteur / Autrice : | Chang-Seo Park |
Direction : | Jean Da Silva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et Sciences de l'art. Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 08/03/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches en arts plastiques (Paris) (1998-2011) |
Jury : | Président / Présidente : Éric Vandecasteele |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Da Silva, Éric Vandecasteele, Michel Verjux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Bonnet |
Résumé
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Cette recherche est à la fois théorique et pratique de la notion de limite. Alors que la limite est considérée d'ordinaire comme le lieu qui sépare et exclut mutuellement deux mondes, les travaux artistiques présentés (installation et performances filmées, photographie) montrent qu'elle autorise, en tant que zone médiatrice, une perméabilité et rend possible une rencontre. Se situant aux confluents des mouvements artistiques des cinquante dernières années (minimalisme, post-minimalisme, Gutai, Mono-ha, art conceptuel, critique institutionnelle, etc.), ces travaux en sont comme une synthèse portant sur les délimitations.