Thèse soutenue

Contribution géographique à la démarche d'évaluation environnementale dans le cadre de grands projets d'infrastructures linéaires : l'exemple du projet Seine-Nord Europe

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Auteur / Autrice : Emilie Lorant-Plantier
Direction : Pierre Pech
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 28/11/2014
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de géographie physique (Thiais, Val-de-Marne ; 1898-....)
Laboratoire : Laboratoire de géographie physique (Thiais, Val-de-Marne ; 1898-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Simon
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Pech, Lydie Goeldner-Gianella, Bruno Villalba
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Baudelle, Pascal Marty

Résumé

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L’idée de ce sujet de thèse a émergé du constat des difficultés auxquelles sont aujourd’hui confrontés les aménageurs de grands projets d’infrastructures linéaires. Le contexte actuel leur impose de prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment en termes de préservation des milieux naturels et de la biodiversité, à différentes échelles, tout en veillant à faire aboutir leurs projets dans de bonnes conditions, sans surcoûts. Cependant, les maîtres d’ouvrage de grands projets d’infrastructures linéaires peinent pourtant à intégrer ces enjeux efficacement faute de méthodes et d’outils adaptés. Dans ce contexte, cette thèse propose une lecture et une analyse de l’évaluation environnementale au travers du prisme d’une géographie environnementale et d’une géographie de l’aménagement expérimentales et de l’étude d’un projet à enjeux environnementaux à échelles emboîtées, du niveau européen au niveau local, avec son lot de contradictions scalaires : le projet Seine-Nord Europe. Tout d’abord, au travers de la présentation et de l’évaluation de ce projet au regard de la prise en compte de ces enjeux, cette thèse se veut une contribution théorique à la connaissance des dynamiques et des stratégies d’aménagement et de leur trajectoire en matière d’intégration des enjeux environnementaux : la biodiversité et la question de la préservation des milieux naturels constituent l’enjeu environnemental plus particulièrement envisagé. D’autre part, cette thèse est aussi conçue comme une recherche-action et un accompagnement de la maîtrise d’ouvrage. Trois outils d’évaluation de la vulnérabilité écologique des milieux le long du tracé du projet ont ainsi été élaborés pour répondre à cet objectif.