Thèse soutenue

Du silence à l'ouvrage, coudre le poids des matériaux modestes

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Auteur / Autrice : Élodie Lombarde
Direction : Gisèle Grammare
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 05/12/2014
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches en arts plastiques (Paris) (1998-2011)
Laboratoire : Centre d'études et de recherches en arts plastiques (Paris) (1998-2011)
Jury : Président / Présidente : Yann Toma
Examinateurs / Examinatrices : Gisèle Grammare
Rapporteur / Rapporteuse : Hélène Sorbé, Jean Arnaud

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Coudre le poids des matériaux modestes est l’enjeu plastique de mon travail depuis plusieurs années. Par une extraction et une exploration du modeste au sein d’assemblages cousus, s’est ouvert un questionnement sur la sculpture. La thèse Du silence à l’ouvrage, témoigne de leur passage de futiles à surfaces planes au sein de suspensions et interroge leur fragilité et poids théorique. En détournant les usages traditionnels, je couds des assemblages qui silencieusement interroge le quotidien, le savoir-faire, l’ordre apparent des choses et des représentations. Je tisse une constellation d’interprétations, de formes et de références dont la force symbolique et politique se révèle dans le modeste. Les formes sculpturales découlent de ce préexistant, négocient avec lui et l’agencent. Elles ne naissent pas d’une modification provenant de l’extérieur mais de la matérialité des matériaux les composant. Une chute où les matières racontent leur tragédie et épuisent leur possible, pour devenir des formes empathiques aux poids symboliques. Mes recherches exposent les assemblages cousus pour révéler les tensions inhérentes à la matière et sa provenance.