Thèse soutenue

Tourisme et métropolisation : le cas de la méga-région touristique Paris-Reims

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Auteur / Autrice : Sylvie Jolly
Direction : Maria Gravari-BarbasEdith Fagnoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 02/12/2014
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (Paris ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Aline Brochot
Examinateurs / Examinatrices : Maria Gravari-Barbas, Edith Fagnoni
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Leriche, Marie Delaplace

Résumé

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Le tourisme s’entend désormais comme un des facteurs de compréhension et de production du processus de métropolisation. Entrainant une dynamique de reconfiguration des territoires, ce dernier invite la recherche scientifique à revisiter les problématiques urbaines à l’aune de nouvelles échelles. Sur ce plan, la méga-région constitue un système urbain émergent et un champ de recherche qui demande à être investigué. Or, si les travaux scientifiques portant sur le tourisme dans les grandes métropoles tendent à se développer, très peu questionnent l’échelle méga-régionale, bien que le tourisme soit mentionné comme enjeu de développement au sein de cet espace. L’objectif de cette recherche est de questionner les liens entre tourisme et métropolisation en appréhendant le tourisme comme un élément structurant des ensembles métropolitains d’échelle méga-régionale. Notre stratégie de recherche se base sur l’étude de cas de ce que nous avons nommé la « mégarégion touristique Paris-Reims », caractérisée par la présence du pôle touristique du Val d’Europe. Nous procédons à l’analyse des dynamiques d’intégration touristique au sein de cet espace en privilégiant une approche par le jeu des acteurs locaux du tourisme. Nous focalisons notre analyse dans un premier temps sur les pratiques et les représentations intégratrices des collectivités locales et de leurs organismes locaux de tourisme. Puis nous nous attachons à décrypter les stratégies d’internationalisation des acteurs de la région périmétropolitaine de Reims sur le plan touristique, en nous intéressant aux grandes maisons de Champagne et à la candidature de cette région viticole au Patrimoine mondial de l’humanité.