Thèse soutenue

A travers la nuit : anthropologie des récits de souffrance au cinéma

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Auteur / Autrice : Gary Dejean
Direction : Dominique Chateau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthetique et sciences de l'art
Date : Soutenance le 26/05/2014
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d’esthétique théorique et appliquée (Paris ; 199.-2012)
Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : José Moure
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Chateau
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Péquignot, Pere Salabert

Mots clés

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Résumé

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Cet examen anthropologique de plusieurs familles de récits de souffrance dans l’histoire du cinéma utilise psychologie et sociologie en vue de déterminer des tendances universelles de la représentation, en dépassant la classification par genres ou les considérations culturelles territoriales. En recourant aux mêmes outils conceptuels pour penser des formes narratives souvent considérées comme mutuellement exclusives, l’analyse critique parvient à surpasser les dichotomies habituelles, et à proposer une définition originale de la souffrance comme sentiment de manque ou d’absence de contrôle. C’est en effet seulement par l’étude convergente des discours à caractère fictif (histoires), réel (témoignages) et scientifique (études), soit plus spécifiquement par l’examen des représentations de la souffrance qui y sont en jeu, que la souffrance elle-même peut être étudiée, en tant que phénomène esthétique par définition subjectif. En s’assimilant en toutes circonstances à un sentiment d’absence de contrôle, la souffrance nous révèle s’éteindre aussitôt que survient un inverse sentiment de contrôle. De la sorte, la fonction sociale des récits fictifs de souffrance se présente comme tentative d’offrir un apaisement par l’éveil du sentiment de contrôle, quand une partie d’entre eux seulement fait également preuve d’une dimension philosophique consistant à véhiculer cet enseignement.