L'image de l'enseignement supérieur féminin en Arabie saoudite
Auteur / Autrice : | Yasseir Alnaeem |
Direction : | Jean Salem |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 10/06/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....) |
Jury : | Président / Présidente : Mathieu Guidère |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Salem, Astrid Guillaume | |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Gréciano, Hoda Moukannas |
Mots clés
Résumé
L'enseignement supérieur féminin est très important en Arabie saoudite mais, pour des raisons à la fois culturelles et sociales, il n'existe pas d'études sur ce phénomène qui touche les rapports sociaux et la condition féminine au royaume saoudien. Comment est conçue l'éducation féminine en Arabie saoudite? Comment est vu l'enseignement supérieur féminin? Quelle est la situation et l'image des femmes à l'université? Quel impact sur la famille et la culture saoudiennes? Où en est la mixité et les relations hommes-femmes? Autant de questions auxquelles cette thèse tente de répondre en s'appuyant sur des analyses de corpus journalistiques et des enquêtes sur le terrain. Dans une première partie sont exposés les éléments culturels qui structurent l'imaginaire saoudien concernant la question de la femme et de l'éducation féminine. Dans une seconde partie est analysée l'image de l'enseignement supérieur féminin à partir d'une étude de corpus et d'enquêtes sur le terrain. Enfin, dans une troisième partie, cette image est mise en perspective par rapport aux enjeux sociaux, économiques et politiques du royaume saoudien.