Thèse soutenue

Fabriquer pour la Chine 1978-2008 : théories et pratiques des architectes occidentaux sur les projets étatiques chinois

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Auteur / Autrice : Qiang Zou
Direction : Dominique Rouillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 22/05/2014
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Maumi
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Rouillard, Catherine Maumi, Bruno Jean Hubert
Rapporteurs / Rapporteuses : Giánnīs Tsiṓmīs, Françoise Ged

Résumé

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Grâce à sa politique de réforme économique et d'ouverture, la Chine a connu une forte croissance qui lui a permis de lancer des projets architecturaux et urbains de grande ampleur. Retracer la récente histoire de la modernisation urbaine chinoise, c’est constater l’abondante présence des architectes occidentaux qui la réalisent. Cette thèse explore les raisons pour lesquelles, en vue d’affirmer l’identité et l’ambition de reconnaissance mondiale de la Chine, les « stars » de l’architecture occidentale ont été sollicitées pour réaliser ces grands projets officiels à fortes significations idéologiques. Elle analyse tout autant le positionnement de ces architectes dans leur acceptation de la situation. Parmi ces projets icônes réalisés par les architectes occidentaux, quatre projets dont L’Hôtel Fragrant Hill de Ieoh Ming Pei, le Grand Théâtre National de Paul Andreu, le Stade National de Herzog & de Meuron et la CCTV de Rem Koolhaas, sont retenus pour analyser, à travers l’histoire de leur construction et de leur réception, l’impact du contexte sociopolitique chinois sur les pratiques de ces architectes occidentaux. Il s’agit de comprendre l’attitude intellectuelle de leurs auteurs, vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques au siècle de la globalisation. Parmi ces projets icônes réalisés par les architectes occidentaux, quatre projets dont L’Hôtel Fragrant Hill de Ieoh Ming Pei, le Grand Théâtre National de Paul Andreu, le Stade National de Herzog & de Meuron et la CCTV de Rem Koolhaas, sont retenus pour analyser, à travers l’histoire de leur construction et de leur réception, l’impact du contexte sociopolitique chinois sur les pratiques de ces architectes occidentaux. Il s’agit de comprendre l’attitude intellectuelle de leurs auteurs, vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques au siècle de la globalisation. Une nouvelle architecture incarnant les évolutions sociales chinoises à l’ère du postcommunisme est peut être née via les architectes intellectuels.