L'''Espace Pliable'' : une structure modulable comme capture de moment
Auteur / Autrice : | Édith Magnan |
Direction : | Bernard Guelton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art. Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 08/02/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Viart |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Guelton, Donato Severo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Ying Gao |
Résumé
Afin d'en faire l'expérience, cette thèse explore l'idée d'un espace dit pliable, en tant que « structure modulable comme capture de moment ». L'espace conçu à travers une œuvre n'est pas uniquement envisagé comme le milieu à trois dimensions dans lequel le spectateur se déplace, mais comme l'événement qui interroge et réaffirme sa spatialité. Sans cesse en mouvement parce que pliable sait-on précisément où il se rencontre ? Où il se plie et se déplie ? Dans le cadre de ma pratique artistique, en développant l'idée d'un Espace Pliable, ces réalisations - à déployer et ployer. à plier et déplier - interrogent aussi bien le volume du point de vue de son extension que le « champ de la sculpture » en expansion. À l'aide d'un corpus d'œuvres allant principalement des années 1960 à nos jours, la thèse liée à ce travail entend repérer et analyser une partie des différentes relations spatiales et temporelles à l'œuvre. Convoquant des artistes tels que Robert Morris, Franz Erhard Walther ou encore Hans-Walter Müller, architecte, l'enjeu de cette recherche est d'étudier l'espace du point de vue de ses particularités plastiques, afin de reconsidérer principalement l'expérience que nous en faisons. Au plus près d'une pratique sculpturale, ces installations entre visible et invisible, matériel et immatériel, ne semblent « capturer » rien d'autre que de l' « espace ». Fortes de l'analyse deleuzienne du pli comme système dynamique - puisque pliable - une fois à l'intérieur de mes sculptures cubiques, celles-ci deviennent un témoin du temps que le spectateur leur donne.