Les modes de gouvernement des partis politiques en Turquie : l’exemple du Parti de la justice et du développement (AK Parti) et le Parti républicain du peuple (CHP) (2001-2010)

par Mine Alparslan

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Michel Offerlé.

Soutenue le 01-12-2014

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale de science politique (Paris) , en partenariat avec Centre européen de sociologie et de science politique (Paris) (2010-....) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Gilles Dorronsoro.

Le jury était composé de Michel Offerlé, Julien Fretel.

Les rapporteurs étaient Hamit Bozarslan, Ayşen Uysal.


  • Résumé

    Malgré le poids considérable des structures internes des organisations partisanes dans la structuration du champ politique turc, l’analyse sociologique de celles-ci reste un terrain assez délaissé dans l’étude des partis turcs. La scène politique turque des années deux mille a été marquée par la prédominance de deux partis : d’une part, le Parti de la justice et du développement (Adalet ve Kalkınma Partisi, AK Parti) qui a remporté les élections de 3 novembre 2002 en obtenant 34,28% des voix juste un an après sa fondation ; et d’autre part, le Parti républicain du peuple (Cumulatrice Halk Partisi, CHP) – le premier parti politique de la période républicaine refondé en 1992 par Deniz Baykal – qui a réussi à siéger de nouveau à la Grande Assemblée nationale de Turquie (Türkiye Büyük Millet Meclisi, TBMM) avec 19, 39% des suffrages exprimés. Contrairement au nombre limité des recherches universitaires, les développements récents concernant les dynamiques internes des partis, tant au niveau national que local, font souvent l’objet d’articles des journalistes spécialisés sur les partis ou même apparaissent à la une de la presse nationale notamment en période de congrès ou d’élections législatives ou locales. Dans cette perspective, nous proposons de faire une analyse sociologique, d’une manière comparative, des organisations partisanes de l’AK Parti et du CHP pour mettre en perspective les modes de gouvernement des partis politiques en Turquie. Afin de procéder à une telle étude, il nous semble nécessaire de prendre en compte certains éléments historiques et constitutifs du phénomène partisan en Turquie. Nous proposons de faire le point sur ces éléments par l’intermédiaire d’un état des lieux des travaux sur les partis turcs à travers une mise en perspective théorique.

  • Titre traduit

    No English title available


  • Résumé

    No English summary available.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Bibliothèque : Bibliothèque électronique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.