La collaboration entre le marketing et les agences de design : quelle influence sur le processus de développement des nouveaux produits ?
Auteur / Autrice : | Aurélie Hemonnet-Goujot |
Direction : | Delphine Manceau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 14/11/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | école associée : ESCP Europe (2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Géraldine Michel |
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Manceau, Géraldine Michel, Céline Abecassis-Moedas, Jean-François Lemoine | |
Rapporteur / Rapporteuse : Éric Vernette, Emmanuelle Le Nagard |
Mots clés
Résumé
Alors que les entreprises ont fréquemment recours aux agences de design pour les aider à développer de nouveaux produits, et que le marketing est souvent leur principal interlocuteur interne, peu de travaux ont analysé l’influence de cette collaboration sur le processus de développement de nouveaux produits (NPD). Pourtant grâce à leurs capacités à détecter des tendances, à observer les problématiques d’usage et à stimuler le degré d’innovation, les agences de design doivent agir en synergie avec le marketing pour créer une collaboration fructueuse et porteuse d’innovation. A partir de trois approches distinctes et complémentaires, cette recherche étudie l’influence des caractéristiques de cette dyade et de leurs modalités de collaboration sur le processus de NPD. (1) L’approche processuelle, fondée sur 9 études de cas dyadiques, propose un cadre conceptuel élargi des facteurs qui, au sein de cette collaboration, influencent la performance du processus de NPD. Elle identifie l’influence de trois nouveaux facteurs : les actifs stratégiques des agences de design, l’implication de l’agence dans le respect de l’identité de marque et le nombre d’étapes du processus dans lesquelles l’agence est impliquée. (2) L’approche comparative, qui repose sur une étude de cas encastrée, identifie l’apport du recours au design thinking dans la phase d’idéation par rapport à d’autres approches émergentes déjà mobilisées par le marketing, comme le crowdsourcing. Elle révèle que le recours au design thinking offre un cadre d’analyse essentiel à la compréhension des usages et favorise le développement des capacités d’innovation. (3) L’approche explicative, construite sur un échantillon de 103 nouveaux produits, conçu selon la méthode historique, identifie les facteurs influençant les différents degrés d’innovation des produits obtenus à travers la collaboration entre les marques et les agences de design. Elle souligne le rôle modérateur de la visibilité de la marque.