Comment parents et grands-parents influencent l’apprentissage du ''bien manger'' chez l’enfant : contribution de la transmission intergénérationnelle dans le contexte de la consommation alimentaire
Auteur / Autrice : | Margaret Josion-Portail |
Direction : | Géraldine Michel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 03/12/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherche en gestion des organisations (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Ouidade Sabri |
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Michel, Claude Pecheux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Mathilde Gollety, Bertrand Urien |
Mots clés
Résumé
La question de la transmission intergénérationnelle du « bien manger » se trouve aujourd’hui au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, qui souhaitent promouvoir auprès des jeunes générations une conception de la « bonne » alimentation dépassant le cadre de l’équilibre alimentaire ; or, paradoxalement, la littérature sur le rôle des acteurs familiaux dans le développement des connaissances de l’enfant liées à cette conception élargie de la « bonne » alimentation est assez succincte. A l’appui d’études documentaire, qualitative et quantitative menées auprès de parents et de grands-parents, cette recherche analyse le rôle des grands-parents, et parents, dans l’apprentissage du « bien manger » chez l’enfant. Les contributions de ce travail se situent à plusieurs niveaux (1) définition et conceptualisation du construit du « bien manger » (2) identification du rôle spécifique des grands-parents dans la transmission du « bien manger » à l’enfant (3) comparaison entre les parents et les grands-parents des représentations sociales du « repas où les enfants ont bien mangé » et des pratiques de transmission (4) analyse des variables explicatives des pratiques de transmission intergénérationnelle du « bien manger » (représentations du « bien manger », générativité, centralité du rôle parental et grand-parental, reconnexion au passé personnel).