Thèse soutenue

Modélisation cyclostationnaire et séparation de sources des signaux électromyographiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Roussel
Direction : Olivier ButtelliPhilippe Ravier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologies de l’ingénieur
Date : Soutenance le 08/12/2014
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Karim Abed-Meraim
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Buttelli, Philippe Ravier, Karim Abed-Meraim, Pierre-Yves Guméry, Nadège Thirion-Moreau, Christine Servière, Francois Guillet, Michel Haritopoulos
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre-Yves Guméry, Nadège Thirion-Moreau

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est de développer des méthodes de décomposition des signaux électromyographiques (EMG) en signaux élémentaires, les trains de potentiels d’action d’unité motrice (TPAUM). Nous avons proposé deux modèles de génération des signaux et nous avons mis en évidence la propriété de cyclostationnarité et de cyclostationnarité floue de ces deux modèles. Dans l’objectif de la décomposition, nous avons enfin proposé une méthode de décomposition aveugle à partir de signaux EMG multi-capteurs en utilisant cette propriété. Nous présentons les limitations théoriques de la méthode, notamment par un seuil limite de la fréquence de décharge. Nous avons effectué une évaluation des performances de la méthode proposée avec comparaison à une méthode classique de séparation à l’ordre 2.Il a été montré que l’exploitation de la propriété de cyclostationnarité apportait de meilleures performances de séparation dans le cas bruité et non bruité, sur le modèle cyclostationnaire et sur le modèle cyclostationnaire flou. Les performances se trouvent dégradées lorsque la fréquence de décharge dépasse le seuil théorique. Cette évaluation a été réalisée au moyen de simulations de Monte-Carlo construites sur des observations réelles. Enfin, la méthode appliquée sur des données réelles a montré de bons résultats sur des signaux EMG intramusculaires.