Thèse soutenue

Un miroir enluminé du milieu du XIVème siècle : l'Avis aus roys

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Auteur / Autrice : Julien Lepot
Direction : Jean-Patrice Boudet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 16/06/2014
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans ; 2000-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pouvoirs, Lettres, Normes (Orléans ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Pastoureau
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Patrice Boudet, Michel Pastoureau, Frédérique Lachaud, Olivier Mattéoni, Corinne Leveleux-Teixeira, Lydwine Scordia
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Lachaud, Olivier Mattéoni

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Contenu dans cinq manuscrits repérés à ce jour, l’Avis aus roys est un texte méconnu qui appartient augenre littéraire des « miroirs au prince » renvoyant à leur(s) destinataire(s) l’image idéale, exemplaire, dugouvernant. Librement inspirée du De regimine principum de Gilles de Rome et du Liber de informationeprincipum, l’oeuvre semble avoir été adressée à un jeune prince Valois, vers 1347, afin de répondre auxpréoccupations du temps. Des incertitudes planent quant à l’identité de l’auteur et du commanditaire, lesmanuscrits restant discrets sur leur origine. Le futur Jean II le Bon confia peut-être la rédaction de cetraité au confesseur royal bourguignon Pierre de Treigny afin que ses jeunes fils se conforment à l’imaged’un prince idéal. Le moment semble choisi : en plus d’être contestée, la dynastie Valois est alors en proieaux difficultés militaires. En réponse à la défaite de Crécy et suivant les réformateurs, l’auteur de l’Avisaus roys propose de mieux sélectionner les officiers de l’Hôtel, de renforcer la dignité du prince en mêmetemps que son rapport à Dieu. Parmi les exemplaires de l’Avis aus roys, le manuscrit M. 456 de la Pierpont Morgan Library, datable du milieu du XIVe siècle, est le plus proche de la rédaction initiale et ilest exceptionnel par sa richesse iconographique inégalée dans le genre littéraire des « miroirs ». Dans cecodex, des artistes parisiens ont constamment cherché à mettre le corps royal en valeur, renforçant lecaractère pédagogique du texte tout en donnant un écho à l’actualité politique et militaire.