Thèse soutenue

La co-création de service B to B : Une étude des déterminants de l’engagement des entreprises dans un processus d’innovation des services
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Auteur / Autrice : Elodie Rivier
Direction : Paul Ngobo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 20/06/2014
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Val de Loire Recherche en Management (2012-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Benavent
Examinateurs / Examinatrices : Paul Ngobo, Christophe Benavent, Hubert Gatignon, Emmanuelle Le Nagard, Gilles N'Goala
Rapporteurs / Rapporteuses : Hubert Gatignon, Emmanuelle Le Nagard

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au vu du contexte actuel (mondialisation des échanges, concurrence, innovations technologiques…), les entreprises doivent trouver les moyens de proposer des produits et services toujours plus innovants pour se différencier. C’est pourquoi, elles font de plus en plus appel aux compétences des clients pour concevoir leurs offres qui correspondront davantage à leurs besoins. Cette pratique qui suscite un réel engouement auprès des managers est appelée « co-création ».Or, d’après la littérature, il semblerait que peu de recherches ne se sont intéressées aux raisons pour lesquelles certaines entreprises sont plus prédisposées que d’autres à co-créer des services dans le contexte interorganisationnel (Business-to Business, B to B). Pourtant, cette question est fondamentale. En effet, s’il est démontré que certains facteurs favorisent l’adhésion des clients et la gestion de projets de co-création, les organisations pourront mieux choisir des partenaires (candidats) à un projet de co-création. Ainsi, notre travail de recherche propose de répondre à la question suivante : Pourquoi certaines entreprises sont-elles plus disposées à co-créer un service alors que d’autres le sont moins ?Dès lors, après avoir réalisé un état de l’art sur la co-création de services, nous menons deux études qualitatives auprès de dirigeants et de clients B to B impliqués dans des démarches de co-création de services innovants. La troisième étude de nature quantitative est réalisée auprès d’un échantillon de prestataires de services destinés aux entreprises afin de tester nos hypothèses de recherche. Les résultats obtenus ont permis d’identifier des critères à la fois organisationnels (spécifiques à l’entreprise) et sectoriels (c’est-à-dire, relatifs au marché) explicatifs de la prédisposition et du degré d’implication des entreprises dans un processus de co-création. D’un point de vu managérial, cette recherche souligne les bonnes pratiques à mettre en place au sein des organisations avant d’initier cette démarche collaborative.