Thèse soutenue

Support mécanisé pour la spécification formelle, la vérification et le déploiement d'applications à base de composants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nuno Gaspar
Direction : Éric MadelaineLudovic Henrio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 16/12/2014
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - SCALE
Jury : Président / Présidente : Yves Bertot
Examinateurs / Examinatrices : Éric Madelaine, Yves Bertot, Frédéric Loulergue, Alan Schmitt, Luis Barbosa
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Loulergue, Alan Schmitt

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse appartient au domaine des méthodes formelles. Nous nous concentrons sur leur application à une méthodologie spécifique pour le développement de logiciels: l'ingénierie à base de composants. Le Grid Component Model (GCM) suit cette méthodologie en fournissant tous les moyens pour définir, composer, et dynamiquement reconfigurer les applications distribuées à base de composants. Dans cette thèse, nous abordons la spécification formelle, la vérification et le déploiement d'applications GCM reconfigurables et distribuées. Notre première contribution est un cas d'étude industriel sur la spécification comportementale et la vérification d'une application distribuée et reconfigurable: L'HyperManager. Notre deuxième contribution est une plate-forme, élaborée avec l'assistant de preuve Coq, pour le raisonnement sur les architectures logicielles: Mefresa. Cela comprend la mécanisation de la spécification du GCM, et les moyens pour raisonner sur les architectures reconfigurables GCM. En outre, nous adressons les aspects comportementaux en formalisant une sémantique basée sur les traces d'exécution de systèmes de transitions synchronisées. Enfin, notre troisième contribution est un nouveau langage de description d'architecture (ADL): Painless. En outre, nous discutons son intégration avec ProActive, un intergiciel Java pour la programmation concurrente et distribuée, et l'implantation de référence du GCM.