Thèse soutenue

La construction de critères de scientificité pour la démarche d'investigation : une approche pragmatique pour l'enseignement de la physique à l'école primaire

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Auteur / Autrice : Estelle Blanquet
Direction : Pierre CoulletAndré GiordanÉric Picholle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 24/11/2014
Etablissement(s) : Nice en cotutelle avec Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences fondamentales et appliquées (Nice ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences (Genève, Suisse) - Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences- Genève / LDES
Jury : Président / Présidente : Yves Quéré
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Coullet, André Giordan, Éric Picholle, Yves Quéré, Paul-Antoine Miquel, Jean-Louis Martinand, Joaquim Dolz-Mestre, Roger Maynard
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul-Antoine Miquel, Jean-Louis Martinand

Résumé

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Le mémoire vise à proposer une épistémologie pragmatique de la science scolaire à l’école primaire. Un défaut de compréhension de la nature de la science pourrait en effet justifier en partie les difficultés de l'enseignement des sciences par démarche d'investigation. Une étude des représentations de la science chez les enseignants et futurs enseignants confirme qu’ils n‘en ont pour la plupart qu‘une vision assez floue, relevant majoritairement d'une forme d'empirisme naïf. Un jeu opératoire de critères de scientificité adapté au contexte de l’école est développé dans une approche "bottom-up" partant des pratiques de classe effectives. Sa capacité à discriminer pratiques scientifiques et non scientifiques est discutée, de même que les implications didactiques et épistémologiques de son utilisation. Il est en particulier possible d‘en déduire des définitions évolutives d‘une science scolaire normative mais subsidiaire par rapport à la “science des scientifiques”. Cet outil épistémologique s’avère bien reçu par les enseignants auxquels il a été présenté. Le test en situation de différentes stratégies pédagogiques fait apparaître que les plus efficaces pour l'appropriation de critères de scientificité ajoutent à la démarche d’investigation une composante épistémologique explicite. Certains éléments de méthode scientifique peuvent être travaillés dès la Grande Section de maternelle (5-6 ans) : des élèves ayant vécu des démarches d’investigation s’avèrent capables de revendiquer la primauté de l’expérience, mais aussi de mettre en œuvre des tests relatifs à plusieurs critères de scientificité et de s‘approprier les rudiments de la modélisation scientifique.