Thèse soutenue

Méthode de conception et d'optimisation d'éléments rayonnants de cartes à puce pour applications en RFID HF

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Oumar Mourad
Direction : Robert Staraj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance le 07/11/2014
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique, antennes et télécommunications (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Michel Auguin
Examinateurs / Examinatrices : Robert Staraj, Michel Auguin, Philippe Pannier, Smaïl Tedjini, Thibaut Deleruyelle, William Tatinian, Philippe Le Thuc, Claude Tételin
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Pannier, Smaïl Tedjini

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La bande de fréquence HF est une bande internationale de plus en plus utilisée de par le monde pour des applications RFID (Radio Frequency IDentification). Les nombreuses applications telles que le suivi, l'emballage, le transport, et la détection ont en effet suscité un intérêt grandissant pour la RFID sans contact en champ proche à 13,56 MHz basée sur la norme de communication ISO/IEC 14443. Pour les systèmes RFID HF à faible coût, les interfaces de communication lecteurs/étiquettes utilisent des antennes boucles inductives formées par l'enroulement de fils ou de bandes conductrices. Dans cette thèse, nous nous intéressons plus particulièrement à la conception et à l’optimisation de l’antenne de l’étiquette utilisée comme ticket de transport pour fournir le maximum d’énergie au circuit intégré. Nous analysons plus particulièrement l’influence des paramètres géométriques et les matériaux de fabrication de l’élément rayonnant afin de proposer une méthodologie de conception d’antenne inductive. Pour ce faire, une modélisation circuit du système RFID HF est proposée afin d’effectuer une meilleure analyse du couplage lecteur/étiquette ainsi que des points critiques de fonctionnement. Afin de valider les différentes études effectuées, de nombreux prototypes d’antennes ont été réalisés avec différents matériaux et les résultats obtenus analysés.