Thèse soutenue

Le chant militaire et sa pratique actuelle dans les Troupes de marine

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Auteur / Autrice : Adeline Poussin
Direction : Luc Charles-Dominique
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques, musicologie
Date : Soutenance le 29/11/2014
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés. UPR 3159 (Nice ; 2012-....) - Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés
Jury : Président / Présidente : Denis Laborde
Examinateurs / Examinatrices : Luc Charles-Dominique, Denis Laborde, Jacques Frémeaux, Claude Weber, Marlène Belly
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Laborde, Jacques Frémeaux

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse de doctorat vise à comprendre quel peut être l’apport du chant dans la construction sociale et identitaire d’un ensemble fermé en dégageant les différentes fonctions de ce répertoire. Elle a également pour objectif d’analyser la mesure dans laquelle il intervient dans l’intégration des personnels ainsi que l’impact qu’il peut avoir sur la cohésion des groupes. En ce sens, une place importante a été donnée à l’analyse des aspects contextuels et humains du chant, tels que le rapport au corps dans les pratiques rituelles.Souhaitant aborder les différents enjeux du chant au sein de l’institution, le corpus sur lequel s’appuie cette recherche est assez large et regroupe aussi bien des pièces officielles qu’intimistes. Pour avoir une vision précise du répertoire militaire et interroger sa fonctionnalité, une enquête de terrain a été menée principalement au RICM implanté à Poitiers et au 6e BIMa basé à Libreville. Le choix d’une limitation aux Troupes de Marine est motivé par la spécificité de cette arme, l’une des plus présentes sur les théâtres d’opérations. Ainsi, l’étude des activités rituelles et musicales de la population militaire en situation conflictuelle et post-conflictuelle était possible, en plus d’aborder la place des pratiques chantées dans le quotidien de la vie de garnison. L’étude laisse notamment apparaître que le besoin d’une importante cohésion du groupe est l’une des principales motivations de l’interprétation des chants pendant et en dehors du service. Elle montre également que cette pratique vocale fait partie intégrante de la culture militaire et qu’elle permet la revendication d’une identité collective.