Thèse soutenue

Théâtre et psychanalyse : Sur le "comme si" dans la psychanalyse, le théâtre et les neurosciences comme voie d'accès à la résonance et ses facteurs thérapeutiques dans la médiation
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Auteur / Autrice : Giuseppina Danzi
Direction : Jean-Michel Vives
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/12/2014
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales-EA 7278 (Nice ; 2012-2016) - Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitive et Sociale / LAPCOS
Jury : Président / Présidente : Frédéric Vinot
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Vives, Frédéric Vinot, Silke Schauder, Vincent Estellon
Rapporteurs / Rapporteuses : Silke Schauder, Vincent Estellon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les liens entre l’art théâtral et l’art psychanalytique mis en lumière dans la présente thèse permettent de repérer un champ commun de recherches qui fait référence au « comme si ». Ce domaine concerne la relation entre la fiction et la vérité à travers une illusion qui se révèle paradoxalement vraie, porteuse d’une vérité particulière, celle du sujet. Sont approfondis en particulier deux aspects: la valeur heuristique de connaissance du « comme si » et sa possibilité de permettre une rencontre inédite avec l’Autre. Sur la dimension centrale de cette rencontre avec l’altérité qui se révèle constitutive du sujet convergent non seulement la psychanalyse, le théâtre, mais également les récentes études en neurosciences. Les intersections entre ces disciplines permettent à l’auteur de dessiner les coordonnées d’un domaine transdisciplinaire fondé précisément sur le « comme si en présence ». Ce champ de recherche permet d’apporter de nouveaux éléments au modèle théorique concernant l'utilisation du dispositif « comme si » théâtral dans la médiation thérapeutique, en mettant en évidence certains facteurs thérapeutiques spécifiques à cet art qui trouvent un appui scientifique dans les neurosciences. La possibilité d’utiliser le « comme si en présence» du théâtre comme médium serait susceptible de relancer une dynamique invocante dans « un espace et un temps potentiel de résonance » permettant d’aller à la rencontre de l’autre. Le jeu de la présence de l’art théâtral est enfin envisagé dans un cadre thérapeutique comme une « traversée protégée » de l’intersubjectivité à l’Altérité, du geste à la parole, de l’Imaginaire au Symbolique pour effleurer le Réel.