Thèse soutenue

La tradition citadine libyenne et son acculturation : Étude du chant tripolitain (1960-2010)

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Auteur / Autrice : Abdulmonam Ben Hamed
Direction : Jean-Louis LeleuNidaa Abou Mrad
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques, musicologie
Date : Soutenance le 25/11/2014
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) - Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature
Jury : Président / Présidente : Jean Lambert
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Lagrange, Jean During

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but de cette thèse est d’étudier tout particulièrement le répertoire du chant tripolitain au sein de la tradition musicale libyenne, de façon à mettre en lumière, à la fois, les modèles mélodiques et les modèles rythmiques qui caractérisent ce chant, ainsi que les structures compositionnelles qui s’en dégagent. Une place centrale sera accordée à l’étude de l’évolution/acculturation du chant tripolitain.