La tradition citadine libyenne et son acculturation : Étude du chant tripolitain (1960-2010)
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Abdulmonam Ben Hamed |
Direction : | Jean-Louis Leleu, Nidaa Abou Mrad |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques, musicologie |
Date : | Soutenance le 25/11/2014 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) - Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature |
Jury : | Président / Présidente : Jean Lambert |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Lagrange, Jean During |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Le but de cette thèse est d’étudier tout particulièrement le répertoire du chant tripolitain au sein de la tradition musicale libyenne, de façon à mettre en lumière, à la fois, les modèles mélodiques et les modèles rythmiques qui caractérisent ce chant, ainsi que les structures compositionnelles qui s’en dégagent. Une place centrale sera accordée à l’étude de l’évolution/acculturation du chant tripolitain.