Sortie d'une temporalité suspendue : entre le parental et le fraternel : le sujet en quête des repères oedipiens
Auteur / Autrice : | Anna Dubrovskaya |
Direction : | Xavier-Serge Lesourd |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 14/06/2014 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales-EA 7278 (Nice ; 2012-2016) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pascal Roman, Patrick De Neuter, Thierry Bisson |
Résumé
La recherche concerne l'actualisation et le développement d'une épreuve clinique d'évaluation psychologique - le test 'les aventures de pattenoire' (corman, 1961). peu de travaux théoriques sont consacrés à cette épreuve, bien que largement utilisée par les psychologues ; elle n'a pas non plus été revue à la lumière de nouvelles approches en psychologie projective développées depuis sa création. toutefois on estime que ce test psychologique peut être particulièrement pertinent pour une évaluation de la personnalité de l'enfant dans le nouveau contexte social. le travail s'articulera autour de deux axes : le premier sera consacré à l'actualisation du test 'les aventures de pattenoire' (test pn), une réflexion concernant le mode d'administration de l'épreuve et la proposition d'un nouveau mode de dépouillement et d'analyse du protocole, notamment en version informatisée. le deuxième axe de mon travail de recherche proposera l'analyse de quelques questions relatives à la construction psychique que pose la nouvelle organisation du lien social, notamment les concepts d'identité, d'identification et des relations générationnelles. ceci aura pour objectif de mettre en évidence des modifications qui surviennent aujourd'hui dans la structuration psychique, notamment chez les enfants en période oedipienne. cette analyse appuiera également les développements du test pn lui-même comme une épreuve projective particulièrement intéressante dans la clinique infantile d'aujourd'hui.