Thèse soutenue

Les effets du tourisme sur l'identité culturelle : le cas de la médina de Fès

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Auteur / Autrice : Zineb Charai
Direction : Paul RasseSylvie Parrini-Alemanno
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 23/06/2014
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : ED-86-Lettres sc. Humaine
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche Information, milieux, médias, médiations (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Paul Rasse, Sylvie Parrini-Alemanno, Pascal Sanson, Alain Kiyindou

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis sa démocratisation au cours de la seconde moitié du XXème, le tourisme n’a cessé de se développer en recouvrant la quasi-majorité des pays du monde. Il est ainsi devenu une industrie économique majeure et une activité sociale prospère à la portée du plus grand nombre. Tantôt perçu comme une activité bénéfique pour les pays récepteurs, tantôt considéré comme un danger potentiel pour la population hôte, le tourisme ne se présente jamais comme un phénomène anodin. Il transforme en effet, les sociétés d’accueil de manière tant positive que négative, en occasionnant de multiples échanges interculturels entre les touristes et les habitants locaux. Cela provoque parfois un choc culturel, pour la population hôte, engendrant des phénomènes d’acculturation, ou inversement, une prise de conscience de ses caractéristiques identitaires.En quoi le tourisme et les relations interculturelles qu’il induit, peuvent-ils atténuer et/ou renforcer l’identité culturelle ? Cette problématique structure notre thèse de doctorat, et l’étude que nous avons menée au sein de la médina de Fès. Cette dernière, cité millénaire, classée au patrimoine mondial de l‘UNESCO depuis 1981, représente un espace traditionnel et authentique confronté à des impératifs de sauvegarde et de valorisation du bâti autant que des modes de vie et de travail séculaires. Nous avons effectué une enquête qualitative combinant l’usage de deux outils méthodologiques de recueil de données : observations directes et entretiens semi-directifs. Cette recherche nous a permis d’étudier l’impact du tourisme sur l’identité culturelle fassie en tenant compte des paramètres liés au patrimoine.