Thèse soutenue

La promotion des valeurs olympiques au sein des communautés virtuelles : le cas de Facebook

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Auteur / Autrice : Faika Ouergli
Direction : Nicolas Pélissier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 06/02/2014
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : ED-86-Lettres sc. Humaine
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var) ; Nice (Alpes-Maritimes) ; 2004-2017)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Pélissier, Eric Boutin, Adela Rogojinaru, Stefan Bratosin, Franck Debos

Mots clés

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Résumé

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Notre recherche sera centrée sur les interactions entre les réseaux sociaux et les organisations sportives au niveau de la promotion des valeurs de l’olympisme à savoir l’amitié, le respect et l’excellence. L’intérêt et la spécificité de cette recherche consiste dans le manque d’études qui portent sur les relations entre les individus et les organisations sportives via les réseaux sociaux et plus particulièrement sur la promotion des valeurs de l’olympisme. Par ce travail de recherche, nous espérons mieux cerner le positionnement et la perception du mouvement olympique par le biais de ses valeurs. Au plan méthodologique, après l’analyse du contenu et de l’architecture de sites institutionnels comme celui du Comité International Olympique et de certains comités olympiques nationaux, nous avons opté de combiner deux méthodes : la Netnographie ainsi que des entretiens semi-directifs en ligne et un questionnaire à choix multiple qui ont été analysé par les logiciels Sphinx et Tropes. Notre étude portant sur les réseaux sociaux, nous avons créé sur Facebook une page intitulée « Promotion des valeurs olympiques » qui nous permettra d’appliquer les techniques qualitatives citées précédemment. La population visée par cette recherche est composée de personnes ayant une expérience dans le domaine sportif (champions du monde, olympique et nationaux, membres des comités nationaux, des professeurs de sport et d’éducation physique, etc.). Il est bien évident que l’importance et la récence de ce type d’étude au niveau des organisations sportives devra nécessiter par la suite une démarche plus approfondie et étendue, relayée par des études quantitatives sur des publics aux profils divers.