Thèse soutenue

L'entreprise réseau comme un nouveau mode organisationnel : son fonctionnement et son impact sur les entreprises manufacturières francaises
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Auteur / Autrice : Kais Mtar
Direction : Xavier Richet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Soutenance le 19/12/2014
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) - GREDEG
Jury : Président / Présidente : Srdjan Redzepagic
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Richet, Srdjan Redzepagic, Sami Hammami, Sylvain Zeghni
Rapporteurs / Rapporteuses : Sami Hammami, Sylvain Zeghni

Résumé

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Dans un contexte où les coordinations productives gagnent constamment en complexité, la question du fonctionnement de l’organisation réseau et son impact sur les performances des entreprises devient aujourd'hui un enjeu majeur aussi bien pour les entreprises que pour la recherche en sciences économiques. Cela nous a amené, à proposer, dans une première étape, une méthode d'analyse des transformations et de la gestion de l’entreprise réseau. On adhère à l’hypothèse selon laquelle la réussite et la cohésion de cette organisation contemporaine repose sur la mobilisation des différents modes de coordination. Dans une deuxième étape, nous cherchons à contribuer à une meilleure compréhension théorique de l’entreprise réseau. Nous montrons que, si les approches des contrats et les approches des compétences offrent de nouvelles formes analytiques par rapport à la théorie classique, elles sont encore incapables de prendre en compte la complexité de l’entreprise réseau. Nous suggérons, par ailleurs, que l’approche des connaissances apporte une synthèse novatrice et satisfaisante. Dans une troisième étape, nous étudions, sur un plan micro-Économétrique et en se basant sur la méthode de matching, la causalité entre l’organisation réseau caractérisée par l’implantation des innovations organisationnelles et la performance des entreprises. Les données disponibles sont issues des données appariées de l’enquête COI et de la base des données DIANE. Nous montrons que la mise en œuvre des innovations organisationnelles induit des effets négatifs sur la valeur ajoutée et la rentabilité du capital financier et n’induit aucun effet sur le chiffre d’affaires et la productivité du travail.