Thèse soutenue

Inégalités de revenus et effets de démonstration : les comparaisons inter-individuelles affectent-elles la dynamique d'innovation ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anaïs Carlin
Direction : Jean-Luc GaffardGiovanni Dosi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 11/12/2014
Etablissement(s) : Nice en cotutelle avec Scuola superiore Sant'Anna di studi universitari e di perfezionamento (Pise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Jury : Président / Présidente : Richard Aréna
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Gaffard, Giovanni Dosi, Richard Aréna, André Cartapanis, Xavier Ragot, Patrick Llerena, Patrick Musso
Rapporteurs / Rapporteuses : André Cartapanis, Xavier Ragot, Patrick Llerena

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse à l’impact conjoint du creusement des inégalités de revenus et des effets de démonstration sur la demande de consommation. Tout particulièrement, ce travail s’attache à définir dans quelles mesures les inégalités de revenus engendrent- elles une demande de luxe et participent-Elles à la dynamique d’innovation. L’analyse s’inscrit dans le cadre des préférences non- homothétiques et traite des aspects sociologiques de l’acte de consommation. L’étude de la littérature macroéconomique sur les inégalités de revenu et la consommation de luxe, constitue le chapitre premier de la thèse. Elle permet de constater que ce champs d’analyse se heurte à l’absence d’une définition communément admise et précise de ce qu’est un bien de luxe. Ce chapitre met en avant l’intérêt d’analyser l’effet du désir de distinction social au sein d’un modèle dans lequel les biens répondant au désir de prestige ont non seulement une fonction sociale, mais aussi une utilité intrinsèque et puissent être le résultat d’une innovation technologique. Le deuxième chapitre étudie la notion de désirs et ses conséquences sur la demande, il propose, notamment, un mécanisme explicatif de l’émergence les désirs et de leur développement dans le temps. Il apporte également une représentation formelle de la croissance des normes de consommation dans un contexte social et montre dans quelle mesure la croissance des désirs participe au changement technologique via les demandes individuels de consommation. Ce chapitre apporte le socle théorique sur lequel est construit un modèle dynamique, proposé dans le troisième chapitre et dans lequel l’incitation à innover provient de la demande de consommation.