Le paradoxe de la décision en situation de crise sur-médiatisée
Auteur / Autrice : | Josselin Guarnelli |
Direction : | Jean-Fabrice Lebraty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 05/12/2014 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) - GREDEG |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Saglietto |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Fabrice Lebraty, Laurence Saglietto, Alain Cucchi, Cécile Godé, Ivan Pastorelli | |
Rapporteur / Rapporteuse : Alain Cucchi, Cécile Godé |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de thèse s’intéresse à comprendre comment un individu expert se comporte dans une situation de crise sur-Médiatisée. Pour ce faire, nous inscrirons notre recherche dans l’approche naturaliste de la décision dans laquelle, le contexte joue un rôle essentiel. Dans notre cas, nous avons choisi celui des crises sur-Médiatisées. En effet, depuis quelques années, la sur-Médiatisation nous apparaît être un facteur inédit qu’il convient d’analyser de manière rigoureuse. L’intérêt sera double. Du point de vue théorique, il s’agira d’observer les effets de la sur-Médiatisation sur le comportement des experts, et ainsi d’enrichir l’approche naturaliste. Du point de vue managérial, nous proposons une méthode de formation pour les experts confrontés à ce contexte d’actualité. Notre thèse se fonde sur une méthodologie qualitative visant à analyser deux situations extrêmes. La première porte sur le cas de pilotes de l’aviation légère de l'armée de terre et la seconde sur celui de restaurateurs de l’hôtellerie-Restauration. Dans tout contexte de crise, les individus experts peuvent être initiateurs ou suivre les décisions prises par d’autres experts confrontés au même problème. Dans le cas de situation de crise sur-Médiatisée, nos résultats révèlent un taux très élevé de suiveurs de décision. Il y a donc là un comportement paradoxal : les experts se focalisent sur les décisions de leurs homologues plutôt que sur le contenu intrinsèque du problème et n’utilisent que peu leur expérience. Nous estimons alors que les experts se comportent comme des novices, c’est-À-Dire, des décideurs sans expérience. Finalement, nous soulignons l’intérêt de former les experts aux situations de crise sur-Médiatisée pour les aider à surmonter ce nouveau défi.