Le partenariat public-privé : transfert de connaissances managériales et apprentissage. Cas d'entreprises publiques algériennes
Auteur / Autrice : | Ghassane Hadjar |
Direction : | Ammar Guesmi, Djamila Elidrissi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 26/11/2014 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice) - Groupe de recherche en management |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Saglietto |
Examinateurs / Examinatrices : Ammar Guesmi, Djamila Elidrissi, Laurence Saglietto, Delphine Van Hoorebeke, Irène Georgescu, Christophe Max-Olivier Elie-dit-Cosaque | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Van Hoorebeke, Irène Georgescu |
Mots clés
Résumé
Le processus du transfert de connaissances managériales se fait dans un projet de partenariat public-privé, sur la stratégie adoptée par le partenaire public face au besoin d’acquisitions de connaissances dans un objectif de fournir un service public de qualité et d’avoir une autonomie managériale après l’achèvement du contrat. Les résultats de ce transfert de connaissances managériales des entreprises publiques algériennes en situation de partenariat avec leurs homologues étrangers, sont fonction de la capacité d’apprentissage de ces connaissances par le partenaire public afin de les acquérir, les intégrer au sein de l’organisation et les utiliser. Ils sont également fonction de la capacité d’émission du partenaire privé à faciliter le transfert par le biais de la codification de la connaissance selon les critères suivants : l’intention stratégique, la confiance et la transparence ainsi que la volonté mutuelle du partage de connaissances dans une relation de coopération.